Menu

Webinar : la cybersécurité est l’affaire de tous

« La cybersécurité est un sujet majeur et préoccupant pour l’ensemble de nos clients. Et le télétravail n’a rien arrangé. C’est pourquoi nous avons choisi d’en parler lors de ce nouveau webinar », explique Thierry Linder, associé UDITIS. La société a diffusé une conférence virtuelle en lien avec son partenaire SOPHOS, l’éditeur britannique de logiciels spécialiste en solutions de cybersécurité.

UDITIS est depuis peu partenaire Platinum SOPHOS pour diffuser et intégrer les solutions de la marque. Michel Rueger, Presales Engineer chez SOPHOS Suisse, est venu présenter l’écosystème adaptatif de l’éditeur, en prévenant l’assistance virtuelle : « Il y a dix ans, on pouvait encore se suffire d’un firewall et d’un antivirus pour se protéger des cyberattaques. Aujourd’hui, se positionner ainsi, ce serait se positionner en victime potentielle ».

L’argent visé par les hackers

Le type d’attaques s’est en effet complexifié, prend des formes diverses. « Les hackers sont devenus plus malins et surtout plus précis : ils développent même des malwares spécialement adaptés à leurs cibles ». Quant à l’objectif des attaques, il est clair. « Actuellement, les hackers ne cherchent pas à voler les données, mais à extorquer de l’argent dans 98% des cas ».

Pour cela, les pirates pénètrent par exemple un réseau d’entreprise en utilisant les portes ouvertes par des malwares qu’ils ont préalablement envoyés, puis cryptent les données de l’entreprise et exigent une rançon. « Et ne pensez-pas que les petites entreprises ne sont pas concernées. Personne n’est à l’abri. Pour les hackers, qui sont souvent basés dans des pays où le coût de la vie est bas, tout est bon à prendre. Même quelques centaines de francs seulement », a relevé Michel Rueger. Ceci sans compter les dommages qu’une attaque peut représenter pour une entreprise. Pas forcément en perte de données, mais plutôt en manque à gagner si l’activité est bloquée pendant des jours par l’attaque.

Défense à couches multiples

Face à ces menaces multiformes, les organisations sont parfois démunies : par manque de temps, de ressources ou de visibilité.  D’où l’importance d’être proactif, et faire la chasse aux menaces avant même qu’elles ne soient réelles. Mais surtout, il est indispensable d’utiliser une « défense multicouches ». SOPHOS propose ainsi un concept de sécurité synchronisée, où tous les produits installés dialoguent en continu pour assurer une défense complète contre les cyberattaques. Et pour compliquer encore plus la tâche des pirates, les solutions intègrent désormais de l’intelligence artificielle, afin de penser plus vite que les criminels numériques.

L’enregistrement de l’intervention de Michel Rueger est à retrouver en cliquant ici. Thierry Linder y présente aussi les dernières nouveautés relatives à UDITIS, et notamment sa participation à l’action PME Swiss Cyber Defense DNA .

A noter que ce webinar a été diffusé au travers d’une nouvelle option de Microsoft TEAMS que nous expérimentons actuellement chez UDITIS. Si vous souhaitez en savoir plus pour votre entreprise, appelez-nous !

 

 L'enregistrement du webinar

 



u-chat