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Un site web qui obéit autant bien au doigt qu’à l’œil

Comment un site web est-il perçu par une personne non-voyante ? UDITIS mène une expérience pratique avec le site web de MOBIJU, le réseau des bus jurassiens. Avec le concours de Jérôme Corbat, aveugle depuis 45 ans, nous optimisons ce site pour une accessibilité aux non-voyants la plus complète qui soit.

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Lancelot Magnin et Thomas Rousseil, développeurs web chez UDITIS et Willy Fantin de Car Postal, dans le bureau de Jérôme Corbat, afin de l'observer naviguer "à l'aveugle" sur le site web MOBIJU.

 

Son index file sur l’écran noir du smartphone. Jérôme Corbat est non-voyant. Il voit toutefois très bien avec ses doigts, et est intraitable lorsqu’il évalue l’accessibilité du monde digital aux aveugles. A la demande de MOBIJU, le réseau des bus jurassiens pour qui nous avons développé un nouveau site web, une séance de travail a été agendée avec Jérôme Corbat. « Il nous avait fait des remarques sur l’accessibilité de la précédente version du site. J’ai entamé le dialogue avec lui et eu envie d’intégrer Monsieur Corbat au développement de la nouvelle version », explique Willy Fantin, spécialiste marketing et service client chez Car Postal, qui gère le réseau MOBIJU.

Non-voyant depuis l’âge de dix ans

La rencontre a ainsi eu lieu dans le bureau de Jérôme Corbat, par ailleurs collaborateur administratif de la municipalité delémontaine. « Pour moi, qui suis aveugle depuis mes dix ans, c’est très important et je suis touché que quelqu’un s’intéresse à ce genre de problématique », explique-t-il.

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Jérôme Corbat est non-voyant depuis son enfance.

 

Devant Lancelot Magnin et Thomas Rousseil, développeurs web chez UDITIS, Jérôme Corbat a passé en revue le site web MOBIJU. Et il n’a laissé aucun détail de côté. A la vitesse de l’éclair, il a survolé les horaires, les possibilités d’acheter un billet en ligne, identifiant les endroits où cela coince. Utilisant l’aide intégrée à son smartphone, il navigue au doigt, la synthèse vocale lui indiquant sur quoi il peut cliquer.  « Les aveugles comme moi sont complètement « addicts » de leur smartphone. Cela nous change la vie ». En effet, cet objet lui facilite grandement le quotidien, y compris pour acheter en ligne, lire les actualités ou se déplacer.

Mettre l’accent sur certains détails

« Cette rencontre a été vraiment enrichissante pour nous. Monsieur Corbat a mis l’accent sur des détails que nous ne pouvions pas toujours déceler », explique Lancelot Magnin. C’est la première fois qu’UDITIS peut compter sur l’aide d’une personne non-voyante pour optimiser un site web. Et cela a montré son efficacité, car la navigation « à l’aveugle » obéit à des logiques qu’une personne voyante ne peut réellement comprendre.

« L’accessibilité est effectivement un enjeu important pour l’expérience utilisateur dans son entier », explique Thomas Rousseil. Avant d’intégrer récemment UDITIS, il a œuvré à cette tâche pour le ministère des affaires étrangères français ou encore une grande marque de café.

Ses compétences sont ainsi d’un grand secours pour UDITIS afin de développer des sites web et des applications qui soient réellement accessibles à tout le monde.



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