Menu

UDITIS partenaire d’un projet de DAO neuchâteloise

Le projet NEDAO prévoit la création d’une organisation décentralisée de type DAO dans le canton de Neuchâtel. Ce démonstrateur entend prouver les avantages de la technologie Blockchain. UDITIS est partenaire de l’opération.


Avec le projet NEDAO , le canton de Neuchâtel renforce sa position de leader des technologies Blockchain. Ce projet vise à mettre en place une DAO (Decentralized Autonomous Organization) neuchâteloise. En clair, il s’agira d’une organisation décentralisée dont les règles de gouvernance seront automatisées et inscrites de façon immuable et transparente dans une blockchain.


Un démonstrateur technologique


A quoi peut-elle servir ? « L’objectif premier est surtout éducatif et démonstratif. Nous voulons montrer concrètement les fonctionnalités et surtout l’utilité d’une telle plateforme », explique Fabio Bonfiglio, initiateur du projet. Les domaines d’applications – d’un point de vue technique – des DAO, sont variés. Et il y a tout un univers de nouvelles gouvernances à explorer et expérimenter, en particulier pour l’émergence de nouveaux standards de processus décisionnels au sein des entreprises, voire même de modèles totalement novateurs et inédits.


Gérer des projets participatifs


Comme première activité, le projet NEDAO servira de plateforme de financement participatif pour des projets citoyens, culturels ou novateurs. Au travers de la plateforme, le grand public pourra choisir les dossiers, se prononcer sur des choix de gouvernance et des directions à prendre dans la conduite et le financement des projets. « Grâce à ce démonstrateur, nous voulons démontrer l’incorruptibilité du système, sa transparence, sa pérennité mais aussi sa résistance à la censure », explique Fabio Bonfiglio. NEDAO utilisera, comme base de fonctionnement, les smart contracts et l’interface utilisateur de la plateforme open source AragonOS. La DAO sera en outre liée à une plateforme de gestion documentaire décentralisée.


Une association


Pour accompagner le projet, et surtout l’inscrire dans la politique de financement NPR, une association NEDAO a été fondée il y a quelques mois. Figurent parmi les partenaires diverses entreprises et organismes neuchâtelois intéressés à la Blockchain, et notamment UDITIS, qui apporte son expertise en la matière. « Nous développons le socle technique de base. Nous nous occupons aussi de l’hébergement d’un des nœuds de la Blockchain », explique Hervé Sanglard, associé UDITIS qui siège par ailleurs au comité de l’association, présidé par Fabio Bonfiglio.

 

Impliquer les citoyens


Actuellement, la DAO neuchâteloise est quasi prête à fonctionner. Techniquement, du moins. Reste encore à poursuivre le développement d’une interface conviviale pour rendre la plateforme accessible et simple à utiliser. Ceci avant qu’une phase de test ne soit menée et qu’une communication plus large ne vienne impliquer la population neuchâteloise. Car au final, ce sont les citoyens qui pourront utiliser la plateforme et la faire vivre. Et par la même occasion, la comprendre et l’accepter. Car dans l’esprit des promoteurs de NEDAO, sans réelle compréhension d’une population pour un outil technologique, il y a peu de chances que cet outil soit utilisé de manière efficace dans le tissu économique de la région concernée.



u-chat