Menu

L’immersion pour les candidats à l’embauche UDITIS

Recruter différemment, c’est la tendance chez UDITIS désormais. Avec l’aide d’étudiants de la HES-SO, nous avons expérimenté un nouveau processus qui table sur l’immersion en collectif pour inviter nos nouveau U-addicts.

Pour recruter de nouvelles forces vives cette année, UDITIS a choisi d’innover, et de revoir totalement son approche en matière d’engagement. « Nous voulions une procédure de recrutement qui mette en valeur le savoir-être et le savoir-agir en plus du savoir-faire », explique François Farquet, associé UDITIS en charge des Ressources humaines.

L’aide de la Team Academy

Notre société a fait appel à la Team Academy de la HES-SO Valais de Sierre. Habitués à se former dans ce cadre en réalisant leurs propres projets, ses étudiants se sont emparés du problème. En équipe, ils ont élaboré une procédure qui soit originale. « Nous nous sommes inspirés de la journée d’immersion que nous avions vécue en tant qu’étudiants à la HES-SO, lorsque nous avons intégré la Team Academy. Nous estimions que cela « matcherait » parfaitement avec un processus de recrutement », explique Luca Sorce, étudiant qui faisait partie du groupe de travail.

Construire une tour ou classer des objets

Plusieurs postes étant ouverts, une sélection de candidats a donc été convoquée à une journée d’immersion en commun chez UDITIS. Au préalable, chaque candidat devait avoir préparé une présentation de sa personne, de ses forces, faiblesses et valeurs. Puis, les candidats en groupe ont passé la journée à effectuer des exercices sous le coaching des étudiants de la Team Academy. Des exercices peu usuels dans le cadre d’un entretien d’embauche, comme construire une tour avec ce qu’ils trouvent autour d’eux, procéder à un débat contradictoire, exprimer leur ressenti au sujet d’une citation, classer des objets par ordre d’importance dans une circonstance donnée, etc…

Evaluer les soft-skills

« L’objectif de ces exercices était d’évaluer chez chaque personne des soft-skills telles que le leadership, différentes formes de communication, la flexibilité, l’authenticité, la bienveillance, etc. », précise Luca Sorce. Celui-ci remarque que les candidats ont été plutôt surpris par cette manière de faire, eux qui s’étaient préparés à un recrutement classique. « Le contraste était assez clair entre ce qu’ils dégageaient en arrivant le matin et en repartant le soir », souligne encore Luca Sorce.

Révéler les personnalités

Deux sessions ont eu lieu en mars et septembre dernier. Avec succès complet. « L’interaction de ce type de journée a permis de révéler les personnalités par le collectif, sans aucun aspect compétitif », explique Luca Sorce. UDITIS a ainsi pu faire des propositions éclairées.  « Nous sommes absolument certains que les personnes que nous avons engagées sont vraiment compatibles avec l’esprit UDITIS. Et ce qui est étonnant, c’est que même les personnes qui n’ont pas été retenues ont été enthousiasmées par cette expérience », explique François Farquet.

Grâce à ces journées pas comme les autres, ce sont désormais cinq personnes qui sont venues renforcer notre équipe de U-addicts.



u-chat