Menu

La Fablag pour croiser les expériences en matière d’agilité

UDITIS est parmi les premières entreprises romandes à avoir rejoint la Fabrique de l’Agilité (Fablag), un réseau interentreprises d'échange en matière de mutation organisationnelle, avec la participation du monde académique.

Être agile, c’est aussi partager. Afin de croiser leurs expériences en matière de mutation organisationnelle, 24 entreprises romandes, dont UDITIS, ont formé la Fablag, soit la Fabrique de l’Agilité. Cette association est un véritable réseau interentreprises d'échange de pratiques empiriques, nourries par la recherche.

Car c’est la spécificité de la Fablag : les expériences pratiques des entreprises sont croisées avec les études en la matière. « Nous voulons connaître ce que pense le milieu académique du sujet, et voir si notre pratique est alignée avec la théorie », explique Michel Perrin, notre CEO.

L'institut du développement des entreprises et des organisations (IIDE) de la HEIG-VD participe ainsi à la Fabrique de l'Agilité depuis sa création. Ses travaux de recherche permettent notamment de développer une définition commune de l'agilité organisationnelle, de développer des outils d'évaluation mais aussi de mettre en avant des méthodes de gestion et d'accompagnement du changement et dégager des pistes de recommandations.

Echange de bonnes pratiques et de ratages

En parallèle, les entreprises du réseau Fablag échangent régulièrement leurs expériences. « En examinant nos bonnes pratiques et nos ratages, nous pouvons éviter ensemble des écueils pour aller dans la bonne direction, celle qui est la mieux réfléchie », souligne Michel Perrin. Les membres de la Fablag interagissent de diverses manières. Ainsi, les co-développements, ou groupes d'intervision, sont des formats d'échange en groupe de 5-6 entreprises. Le groupe se réunit une fois par mois autour de la problématique de l'un de membre du groupe. Le « coaché » présente sa problématique, tandis que les coaches mettent leur intelligence/expérience à son service pour dégager des pistes de solutions. Chacun des membres du groupe deviennent coaché au moins une fois. Le groupe se rencontre jusqu'à ce que tous les membres soient devenus « coaché » au moins une fois.

Mais aussi, Fablag organise des Speed dating de l'agilité, formats rapide de partage de bonnes pratiques en 30 minutes où trois membres présentent leurs bonnes pratiques et répondent aux questions.

Réseau encore ouvert

Les sociétés membres sont très diversifiées, de toutes tailles et actives dans tous secteurs. Cette organisation permet de faire avancer la recherche de nouvelles formes d’organisation dans le tissu économique romand. Pour renforcer la cohésion du groupe, l’association limitera à 100 sociétés membres durant les trois premières années. Envie d’y participer ? Si votre entreprise a ou désire entamer une démarche en ce sens, la Fablag est faite pour elle.



u-chat