Menu

En webinar avec la star de l’agilité

Le management agile peut être un sacré levier de succès pour une entreprise. La preuve avec l’expérience du néerlandais Jos de Blok, qui participait récemment à une table ronde en webinar organisée par La Geneva School of Economics and Management (GSEM).

« Jos de Blok est une référence en management agile, un avant-gardiste en matière d’entreprise libérante-libérée », explique Michel Perrin, CEO de UDITIS. Il a récemment participé à un webinar en compagnie de l’entrepreneur néerlandais. Celui-ci a démontré que la transformation managériale pouvait donner un énorme coup de boost à une organisation.

Jos de Blok a fondé Buurtzorg, une société hollandaise de… soins à domicile. « Dès 2007, il a totalement revisité un service organisé de manière très classique. Il a renversé totalement l’organisation du service, et mis le patient au centre de l’organisation. Le patient devient un client, et les divers services d’aide à domicile s’organisent de manière cellulaire autour de lui en fonction des besoins », explique Michel Perrin. Au départ, Buurtzorg comptait moins d’une dizaine d’employés. Aujourd’hui, ils sont plus de 15'000 à travers le monde à organiser des soins à domicile selon la franchise Buurtzorg.

Un modèle pour UDITIS ? Pas sûr. « Nos métiers de l’informatique ne sont pas aussi faciles à déployer en réseau comme peuvent l’être ceux des soins », explique Michel Perrin. Reste que l’enseignement Buurtzorg, qui est celui d’oser considérer une organisation par l’autre bout de la lorgnette, reste valable pour toute entreprise candidate à un management différent.

La table ronde virtuelle et conférence de Jos de Blok sous le thème « Entreprise libérée: mythe ou réalité? » était organisée par le Comité Alumni de l'Executive MBA de l'Université de Genève conjointement avec la Geneva School of Economics and Management (GSEM). Le débat qui suivait réunissait encore, outre Michel Perrin, Nicolas Chevrey (Nomad), Stéphanie Camps (Nicomatic) et le Professeur Antoine Geissbuhler (HUG). La question de l’internationalisation d’un modèle d’entreprise agile a été notamment soulevée. La culture locale est-elle un frein au développement d’un tel modèle ? Selon Jos de Blok, la force de la culture-métier, en théorie identique partout, devrait réussir à supplanter les cultures locales lors de l’implantation d’un tel type de projet global. 



u-chat