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Cinq sites web d’un coup pour le CIP

Pour ses trente ans d’existence, le Centre interrégional de perfectionnement (CIP) de Tramelan s’est notamment offert un logo tout neuf, qui a nécessité d’adapter les sites web développés par UDITIS.

Cinq sites web d’un coup, tous reliés aux mêmes bases de données, c’est ce qu’a réalisé UDITIS pour le CIP, le Centre interrégional de perfectionnement de Tramelan. Celui-ci vient de fêter ses 30 ans. Et pour l’occasion, il a entre autres projets décidé de changer d’identité visuelle. Le bureau Stractis de Tavannes a ainsi entièrement revu le logo et la charte graphique du CIP.

Par conséquent, la présence de l’institution sur le web, revue en profondeur il y a trois ans, a nécessité une adaptation. « Il a fallu interpréter cette nouvelle ligne graphique et l’intégrer », souligne Emilie Rousseau, webdesigner chez UDITIS. Ainsi la forme octogonale du logo (inspirée de l’architecture du CIP) se retrouve dans le choix de divers boutons, ou plus subtilement en filigrane dans les bandeaux, par exemple.

Une base de données pour tous les sites

Un air de famille qu’on retrouve tant sur le site principal que sur les quatre sites secondaires du CIP. Car l’institution propose toutes sortes d’activités, raison pour laquelle une architecture en plusieurs sites indépendants avait été choisie lors de la refonte totale effectuée il y a trois ans.

Formation, technologie, culture et hôtellerie qui forment les différents secteurs d’activité du CIP sont ainsi clairement séparés, mais néanmoins réunis. Par la forme, le layout étant identique, mais aussi par le fond. « Grâce au CMS WebMaker qui est propre à UDITIS, les différents sites sont connectés aux mêmes sources de données ce qui permet d’automatiser certaines tâches », indique Emilie Rousseau. Ainsi, l’agenda ou les actualités sont gérées par une base commune, mais les données sont réparties ensuite de manière spécifique à chacun des sites. Ce qui simplifie grandement la tenue de ces rubriques.

La force de proposition d’UDITIS, qui a cherché des solutions originales et adaptées, c’est ce qui a particulièrement plu au CIP. Responsable marketing et chargée de projet, Laura Tzouros explique : « Même si certains de nos souhaits de départ n’étaient pas possibles techniquement, UDITIS a cherché des alternatives et nous a proposé des solutions qui finalement nous ont permis d’obtenir ce que l’on voulait. Cela a été très appréciable dans cette collaboration ».

 

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