Menu

Café, croissants et cloud

Le cloud est au centre du business breakfast UDITIS d’automne 2022, organisé à Delémont, Neuchâtel et Lausanne. En tant qu’intégrateur de service cloud, UDITIS était tout indiqué pour organiser un événement sur le sujet, avec la complicité de dbi services. Les deux sociétés membres du groupe Sequotech cumulent leurs compétences pour garantir à leur clientèle les solutions les plus adaptées à leurs besoins.

Des clouds, il en existe deux sortes, a rappelé Thierry Linder, directeur associé UDITIS. Des clouds privés et publics, qui peuvent s’hybrider en fonction des besoins. Les clouds privés sont à l’image de U-Host, la solution cloud que commercialise directement UDITIS sur base de serveurs sécurisés situés en Suisse. Quant aux clouds publics, solution agile, élastique et relativement peu coûteuse, Thierry Linder a évoqué ceux proposés par Microsoft, Amazon ou Google. Pour l’heure, la première solution, Azure de Microsoft, est disponible en Suisse et s’articule autour de deux datas centers à Zurich et Genève. Quant à Amazon Web services (AWS), ce cloud sera disponible dans notre pays avant la fin de l’année.

En plus d’un stockage sécurisé de données, ces deux solutions offrent aux utilisateurs de nombreuses applications et services. Stéphane Perrenoud, consultant UDITIS, a ainsi présenté comment déployer et gérer un parc informatique avec Microsoft Intune. Il a ainsi détaillé l’interface et les riches possibilités de ce Endpoint manager d’Azure.

Quant à son collègue Nicolas Jardot, principal Consultant à dbi services, il a évoqué la sécurité serveur avec la méthode de gestion du patching sur AWS.

Il aurait fallu plus qu’un petit déjeuner pour évoquer le sujet à fond, tant chaque situation est particulière et appelle des réponses sur mesure. Les participants ont toutefois eu l’occasion de prolonger les débats après la conférence, mais savent aussi que, tant UDITIS que dbi Services, sont à même de fournir le support nécessaire pour définir la meilleure solution pour chacun.

Voir la galerie photos de l'événement


Une dernière date aura lieu le 24 novembre 2022 à l’Hôtel Alpha-Palmiers à Lausanne.
Il est encore possible de s’y inscrire !

 S'inscrire au Business Breakfast du 24.11 2022 à Lausanne 



u-chat