Le Management 4.0 chez UDITIS

La vision UDITIS du changement organisationnel a été présentée lors d’un récent événement organisé par une entité des « big four » en terre neuchâteloise.

« Se réinventer en 2019 », tel était la thématique d’un récent événement organisé au Beau-Rivage de Neuchâtel par la succursale locale de PWC pour ses clients et auquel j’ai participé en tant que conférencier. J’ai pu apporter l’expérience d’UDITIS en matière de changements organisationnels depuis quelques mois.

C’est assez courageux de la part de PWC, qui fait partie de ces organisations parfois perçues de l’extérieur comme rigides et formelles, de proposer une réflexion sur les nouveaux modes de management. C’est même plutôt une bonne nouvelle. Car la transformation numérique touchera tous les secteurs de l’économie, sans exception. Et il est sain pour tous de s’intéresser dès aujourd’hui à de nouveaux systèmes organisationnels.

D’ailleurs, dans son invitation, le directeur de PWC, François Burgat, soulignait très justement, au sujet des changements organisationnels, qu’ils exigent une nouvelle forme de leadership : « les leaders doivent maintenant se montrer flexibles, ouverts d’esprit et capables de traiter avec des employés et des modèles de travail diversifiés, d’instaurer la confiance, de gérer les émotions et les énergies sans avoir peur de montrer leur vulnérabilité ».

C’est très vrai. Désormais, le monde des affaires va passer d’un monde de certitudes à un monde d’incertitudes. Les changements fondamentaux d’organisation, la digitalisation vont nous faire passer d’un monde de complication (qui seront automatisées) à un monde de complexité, qu’il faudra appréhender avec flexibilité, agilité et créativité.