Menu

UDITIS à Dubaï au congrès mondial des chambres de commerce

La digitalisation des formalités douanières est un défi d’avenir pour les chambres de commerce internationales, dont UDITIS est un partenaire clé.

UDITIS était présent la semaine passée à Dubaï au WCC, le congrès mondial des chambres de commerces. Le thème de ce congrès concernait la digitalisation des chambres de commerce. Un défi d’avenir, auquel UDITIS est très étroitement associé. « Nous sommes un acteur principal de la digitalisation de plusieurs formalités douanières, dont le carnet ATA et le certificat d’origine. En ce sens, nous sommes un partenaire essentiel pour les chambres de commerces. », rappelle Hervé Sanglard, associé UDITIS qui était présent au congrès.

Pour répondre aux exigences, tant des exportateurs que des douanes, les chambres de commerces doivent s’adapter. UDITIS conçoit et développe, en collaboration avec ICC, la solution ATA Carnet, plateforme online mondiale et application mobile qui permettent de gérer le cycle de vie du nouveau carnet ATA digital, ce document douanier international utilisé pour l’admission temporaire de marchandises.

Une nouvelle plateforme dont le développement est en cours a également été présentée. Cette future plateforme prévue pour être utilisée dans le cadre des accords de libres échanges (FTA) et nommée ICC GENESIS, permet de faire certifier des factures émises par les exportateurs et munies d’une auto-déclaration d’origine préférentielle par les chambres de commerce. Nous présenterons cette solution plus en détail dans un prochain article.

A noter encore qu’en tant que partenaire des chambres de commerce, UDITIS a sponsorisé le congrès mondial des chambres de commerce. Notre logo a ainsi été affiché sur plusieurs frontons et panneaux de sponsors de la manifestation au côté d’entreprises très célèbres et inclus dans la communication officielle de l’événement !

 

u-chat