Contribuer au développement durable par le respect des critères de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), c’est la stratégie menée par bien des organisations aujourd’hui. De manière volontaire, mais aussi parfois pour répondre aux exigences des fournisseurs ou des clients.
Mais qu’en est-il vraiment au quotidien ? Le récent afterwork organisé au Musée d’histoire naturelle de Neuchâtel, conjointement par UDITIS, la CNCI et RWB, a eu la RSE comme thématique centrale. L’occasion de voir comment intégrer ces valeurs au fonctionnement de l’entreprise.
« Pour UDITIS, l’approche de la RSE s’exprime au travers d'une démarche centrée sur l'humain, l'innovation et l'agilité », a résumé Yoann Jeunet, directeur. Ceci se matérialise au travers notamment de la promotion des valeurs humaines, telles que la confiance, le respect, la collaboration et la convivialité, qui visent à créer un environnement harmonieux pour ses collaborateurs et parties prenantes.
Les pratiques de gouvernance agile privilégiées par l’entreprise favorisent une prise de décision participative, des réunions structurées et une articulation entre autonomie et responsabilité. Pour y parvenir, la formation du personnel est nécessaire, de même que des actions concrètes. A titre d’exemple, Yoann Jeunet a évoqué la réduction des règlements internes pour privilégier le bon sens, l’encouragement à la mobilité douce et aux pratiques visant à minimiser l'empreinte écologique.
La RSE, une tradition de famille
Samuel Beuchat, CEO de RWB Groupe SA, s’est quant à lui interrogé. « RSE : opportunité, contrainte ou conviction ? » Pour le bureau d’ingénieurs, fort de plus de 270 collaborateurs, la démarche RSE est une conviction fortement enracinée, notamment par un vécu familial, son père, fondateur de l’entreprise, était un pionnier de l’écologie au quotidien.
L’entreprise adopte des méthodes écoresponsables, depuis la réhabilitation des écosystèmes jusqu'à la maximisation des ressources naturelles dans ses projets. Une culture d'agilité et de coopération soutient cette démarche, encourageant l'implication des intervenants et la transmission des savoirs.
Tous ses domaines d'activité intègrent la gestion responsable, en mettant un accent spécifique sur la diminution des impacts environnementaux, le renforcement des compétences internes et l'élaboration d'une gouvernance exemplaire. « RWB voit la RSE non seulement comme une responsabilité, mais aussi comme une opportunité de contribuer activement à un avenir durable tout en renforçant sa résilience et son attractivité » a relevé Samuel Beuchat a illustré son propos par certains exemples, comme l’optimisation du bilan carbone de l’entreprise à divers niveaux.
Du côté de la CNCI, son directeur Florian Neméti a remarqué que l’organisation promeut et encourage la responsabilité sociétale de ses membres en agissant principalement sur les aspects concrets et pratiques.
L’assistance a pu ensuite en débattre ensuite lors d’un cocktail dînatoire.
La soirée en images :