Menu

POV : Juré au Concours Suisse des produits du terroir

Depuis le premier concours il y a 20 ans, WebExpert - désormais intégré à UDITIS - est partenaire de la FRI pour ce concours qui a lieu tous les 2 ans. Outre le site web www.festivalterroirsuisse.ch, nous avons mis en place la plateforme d'inscription des exposants, des produits et des jurés.


Cette année, nous avons souhaité participer au concours non pas virtuellement mais gustativement : mon collègue Yannick Jelmi et moi avons chacun participé à une journée en tant que jurés.

 

  • 9h15 | Je suis accueillie par l'équipe organisatrice du concours à la FRI, on nous offre des goodies.
    Un petit café ? Surtout pas ! Cela nuirait à nos capacités gustatives...

  • 10h | Après une présentation complète, je m'installe à ma table de dégustation.
    Catherine, Simonetta et Stéphane seront mes coéquipiers du jour. C'est parti pour la découverte de la catégorie A (la plus importante en nombre de produits) : les produits laitiers.
    A disposition, assiettes et couverts, verre d'eau ainsi que 3 aliments neutres pour réinitialiser nos papilles entre 2 dégustations : pain, tranches de pomme et thé noir.


Dès le premier plateau déposé, chacun regarde, sent, touche et déguste en silence et avec concentration.
C'est une affaire sérieuse ! Et je ne peux pas vous révéler si nous avons donné des médailles, eu un coup de cœur ou découvert un produit innovant. Ce qui se passe au concours doit rester confidentiel.

Les critères évalués :

Appuyée par un comité technique, la dégustation pratiquée au Concours Suisse a une démarche analytique: elle fait appel aux connaissances techniques permettant de préciser la constitution, l'équilibre et la typicité d'un produit et de mettre en évidence ses qualités et ses défauts éventuels. Le caractère hédonique est également évalué, c'est à dire le plaisir ressenti à la dégustation du produit.

Le but est de faire émerger les meilleurs produits suisses, afin d'informer les consommateurs et de donner une appréciation du produit, qui sera transmise au producteur.

Chacun met une note et un commentaire, puis les 4 dégustateurs s'entendent sur un consensus pour donner un seul résultat, les commentaires doivent être constructifs et précis.

 

  • 13h | Après 2 ricottas, 3 Mutschlis et 6 fromages à pâte molle, c'est la pause diner. Celle-ci sera frugale : salade et crudités ; des pommes de terre avec votre poulet ? Non, du chou s'il vous plait ! Un yaourt en dessert ? Pas aujourd'hui, merci.

  • 13h30 | Quoi de mieux pour démarrer l'après-midi qu'une dégustation de fromages à raclette, suivie de 5 fondues ?! Même si on mange de petites quantités pour ménager notre estomac, difficile de résister à l'envie de goûter à nouveau, "pour être sûr"...


Simonetta est goûteuse professionnelle (elle a suivi des formations et organise elle-même des dégustations). Ses remarques sont perspicaces et averties : "je sens l'ammoniac dans la croute", "il y a de la noisette grillée en arrière goût", "on retrouve l'odeur du foin".

C'est un festival d'odeurs, de saveurs, de mots savants et de plaisir de voir tant de produits de qualité dans notre beau pays !

Une expérience à renouveller, avec une autre catégorie (produits boulangers et pâtissiers / produits carnés / fruits, légumes, miels, divers / boissons alcoolisées) pour révéler d'autres saveurs à mon palais.

Merci à la FRI, à toute l'équipe organisatrice du concours,
aux exposants, aux producteurs et aux artisans du goût.
Quelle fierté d'avoir de si beaux et bons produits suisses !

 

Emilie Rousseau

 

 

 

 

 

Envie de découvrir les produits du terroir suisse ?
Le grand marché des terroirs aura lieu les samedi 27 et dimanche 28 septembre 2025 à Courtemelon (Jura)


u-chat