Le Big Data sous la loupe …

Micro18 a été organisé récemment à Neuchâtel. Cette cinquième édition de l’événement spécialisé dans les microtechniques a de nouveau fait le plein.

Cycles de conférences, expositions et ateliers étaient cette année consacrés au Big Data. UDITIS était de la partie, notamment en tant que sponsor. Michel Perrin, CEO d’UDITIS, a participé activement à l’organisation comme membre du comité et chairman de plusieurs conférences. Il revient sur cette édition à succès.

« Le Big Data sous la loupe » : le thème de cette édition de Micro 18 était-il bien choisi ?

Oui, car il est très actuel et fait partie de notre quotidien. Tout le monde est concerné par le sujet et peut se poser des questions légitimes : qui récolte mes données ? Lesquelles ? Qu’en fait-on ? Quels sont les risques et opportunités ? Les échanges du week-end ont montré que le sujet intéresse une large audience. J’en veux pour preuve cette intéressante table ronde, organisée par une association estudiantine, qui évoquait l’utilisation des données personnelles par les réseaux sociaux.

Les conférenciers ont-ils pu répondre aux grandes interrogations que suscite le sujet ?

Que ce soit lors des journées de jeudi et vendredi, réservées aux professionnels, ou durant le samedi pour les présentations tous publics, les divers intervenants ont en tous cas pu donner des éclaircissements à plusieurs de ces questions. Ils ont surtout démontré que la réalité n’était ni trop noire, ni trop blanche. Que s’il est vrai qu’il peut y avoir des risques, il y a aussi de très belles opportunités. Les entreprises l’ont d’ailleurs bien compris et elles s’interrogent beaucoup sur la manière d’utiliser ces énormes masses de données pour offrir des services

De tels événements sont donc utiles à tous ?

Ils sont essentiels pour informer et stimuler les consciences, du monde académique, économique mais aussi de la population. Cela se vérifie notamment au travers des journées grand public du samedi, avec des ateliers pour les enfants et des conférences accessibles à tous qui ont eu un grand succès une nouvelle fois.

Auteur