Des exemples d’agilité pour s’inspirer
Acteur depuis quelques années d’un Management Agile, UDITIS profite régulièrement d’échanger sur ce sujet avec d’autres sociétés. Ainsi, lors de notre récent Gather Together Day qui réunit tout notre personnel pour une journée de réflexions et d’échanges (autour du savoir-faire comme du savoir-être), nous avons pu écouter les expériences de deux sociétés romandes qui évoquaient leur vision du management.
Qoqa, entre chaos et cosmos
Avec ses offres en ligne au quotidien, la plateforme web Qoqa est bien connue des amateurs de bonnes combines. Du haut de ses 17 ans d’existence, elle compte aujourd’hui dix shops en ligne différents et emploie environ 250 personnes (les fameuses loutres !), dont l’ancienneté moyenne est de 3 ans, et l’ancienneté médiane de 21 mois ! Un véritable challenge donc, que de conserver un esprit de groupe dans une entreprise qui grandit aussi vite et fort, toujours menée par Pascal Meyer, son charismatique fondateur. Pour optimiser sa gestion organisationnelle et décisionnelle, Qoqa a décidé l’an dernier d’implémenter à l’interne le principe d’holacratie, cette forme de gouvernance où la hiérarchie verticale avec ses étages de chefs est remplacée par des cercles de compétences dans lesquels les gens adoptent des rôles.
Une manière pour cette entreprise de s’adapter en continu, a expliqué Allen Vernier, directeur RH et Head of people & culture chez Qoqa. Il est venu expliquer comment il s’y prend pour maintenir l’esprit de corps et la culture Qoqa dans une organisation qui grandit et évolue si rapidement.
Pour lui, le secret est de garder un subtil équilibre entre chaos et cosmos. « Le chaos, c’est l’esprit start-up, le désordre qui permet la créativité ». Quant au cosmos, c’est la stabilité d’une entreprise bien installée et qui rassure. Jouer constamment entre ces deux tableaux « avec du bon sens, de la bonne humeur et de la bonne volonté » est la règle désormais chez Qoqa pour conserver parmi ses « loutres » l’esprit d’entreprise.
Allen Vernier, directeur RH et Head of people & culture chez Qoqa. Photo © tripack.ch
RWB, l’ingénierie de proximité
Autre société qui doit gérer une croissance exponentielle, RWB dont le CEO Samuel Beuchat est également venu dire quelques mots aux U-addicts. Organisé en groupe, ce grand cabinet d’ingénieurs, propose ses compétences dans sept secteurs différents de compétences, en conduisant des projets complexes dont l'essence principale est l'interaction entre l'humain et l'environnement. Son défi : assurer une croissance soutenue tout en conservant une grande proximité avec sa clientèle.
Par exemple, RWB à récemment renforcé son domaine d’activité stratégique de l’environnement en acquérant une entreprise vaudoise de renom (A. Maibach Sàrl) au travers de sa société fille Natura biologie appliquée SA. Ainsi, au travers de ces acquisitions, le groupe tient à conserver un maximum de bureaux régionaux décentralisés. Un véritable numéro d’équilibrisme pour continuer à garantir une culture interne solide qui met l’Humain au centre.
Samuel Beuchat, CEO de RWB. Photo © tripack.ch
Pour UDITIS, partager ce type de retours d’expérience est précieux et inspirant, car notre entreprise également croit rapidement et compte désormais près d’une septantaine de personnes.