Hervé Sanglard, le nouvel associé UDITIS est un précurseur du Web

Fondateur de WebExpert, Hervé Sanglard rejoint l’équipe de direction d’UDITIS en prenant sa société avec lui. Ce docteur en informatique a suivi l’évolution du web depuis les débuts. Rencontre.

 

« Je suis presqu’un « vieux » des nouvelles technologies », sourit Hervé Sanglard.

A 47 ans, le nouvel associé d’UDITIS a déjà un beau parcours professionnel derrière lui. Sa passion de l’informatique date de l’enfance et ne l’a jamais quitté depuis. Aujourd’hui docteur en informatique, il a été un des précurseur du web en Suisse romande, notamment lorsqu’il a fondé WebExpert, entreprise qui vient de rejoindre le giron d’UDITIS.

« Dès les débuts du web, je me suis enthousiasmé pour ce nouvel univers », explique-t-il.

Aujourd’hui marié et papa de trois grands enfants, Hervé Sanglard s’est installé dans la région neuchâteloise pour venir étudier l’informatique à l’université, quittant ainsi son Ajoie natale. Encore étudiant, il a ainsi mis en ligne un des premiers sites neuchâtelois : celui –évidemment- de l’institut d’informatique de l’université. Et alors qu’il passait sa thèse, en 1997, il lançait sa société, WebExpert, une start-up parmi les premières à défricher l’essor d’un web naissant.

« Nous avons été précurseurs dans le développement de sites dynamiques, qui font appel à des bases de données », explique Hervé Sanglard.

Dès le début des années 2000, toujours avant les autres, WebExpert développait les premières solutions CMS pour ses clients. C’est vers 2006 que la société a connu un premier développement majeur, lors du lancement d’une plateforme de gestion de sinistres pour un assureur. Autre moment clé vers 2010, avec la création d’une plateforme de gestion des formalités douanières dans le cadre de la convention ATA. « C’est à ce moment-là que nous avons pu nous ouvrir à l’international », explique le fondateur. WebExpert a en effet développé depuis de telles plateformes pour toute une série de pays signataires de la convention. « Il s’agit d’une niche dans laquelle nous souhaitons nous développer encore », ajoute Hervé Sanglard.

Aujourd’hui, la mise en commun des forces de WebExpert avec UDITIS « est une opération win-win », selon Hervé Sanglard. D’une part, les activités web de WebExpert trouveront une assise solide pour un nouvel essor. D’autre part, UDITIS pourra profiter des compétences et de l’expérience en développement de WebExpert pour renforcer sa position de leader dans la transformation numérique.