Lancement d’Azure Suisse, le cloud à la sauce Microsoft

 

Microsoft suisse a mis en service sa solution Azure avec stockage de données dans notre pays. Déjà plus de 30 clients et partenaires développeurs font appel à ce cloud suisse le jour de son lancement. En tant que partenaire de l’éditeur, UDITIS est à même d’accompagner ses clients dans le déploiement de cette solution 

Deux centres de données à Genève et Zurich pour un cloud helvétique. C’est Azure Suisse, la nouvelle solution cloud proposée désormais par Microsoft Suisse. Ce cloud purement suisse a été lancé jeudi 29 août 2019. Déjà plus d’une trentaine de clients et organisations partenaires utilisent Azure Suisse à son lancement. Parmi eux, on citera UBS, Swiss Re, La Mobilière, BKW, Skyguide, la ville de Zoug et Exploris.

Services supplémentaires à l’avenir

D’ici les prochains mois, Microsoft offrira aussi depuis son cloud suisse la suite Office 365. Dynamics 365 et Power Platform devraient être disponibles quant à eux en 2020.

Une forte demande

Comme l’a rappelé Marianne Janik, CEO de Microsoft Suisse, lors d’une présentation live sur le web à l’intention des partenaires, « les centres de données cloud de Microsoft sont pour nous un investissement en Suisse et pour la Suisse. Lors de discussions avec nos clients, il est apparu très clairement que le stockage local des données est extrêmement important pour eux ». Ceci qu’il s’agisse de grandes entreprises, de PME, ou de start-ups dans toutes les industries, du secteur privé ou public.

UDITIS partenaire dans la mise en œuvre d’Azure

En tant que partenaire « silver » de Microsoft, UDITIS est à même d’implémenter cette nouvelle technologie (avec ses compétences de développement et infrastructures) pour ses clients. L’entreprise neuchâteloise peut s’appuyer sur son expérience et compétence technique en la matière, puisqu’elle offre déjà U-Host, sa propre solution cloud hébergée en Suisse.

Une solution cloud hébergée dans le pays-même est intéressante à plus d’un titre :

  • Agilité : Passer par la technologie cloud permet de déployer largement et immédiatement une solution avec une garantie de mise à jour en temps réel.
  • Flexibilité : Le cloud permet d’augmenter et de réduire facilement les capacités en fonction des besoins du moment.
  • Sécurité : Avec la redondance de ses deux datacenters à Genève et Zurich, le système garantit une grande sécurité d’exploitation. D’autre part, Microsoft s’engage à ne pas « transmettre les données des clients commerciaux à des services supportés par la publicité et n’évalue pas leurs données à des fins de marketing ou de publicité », a relevé Marc Holitscher, National Technology Officer de Microsoft Suisse.
  • Légalité : La résidence locale des données en Suisse ajoute un niveau supplémentaire de contrôle et aidera les entreprises et institutions à se conformer aux exigences légales relatives à certains secteurs économiques ou types de données.