La 15e édition de Forum 360, dont UDITIS est co-organisateur, a évoqué les pédagogies alternatives.
Peut-on apprendre aujourd’hui pour demain comme on le faisait hier ? La question a été débattue lors de la 15e édition de Forum 360 à Neuchâtel. Sous la thématique des pédagogies alternatives, plusieurs orateurs sont venus présenter des pistes de réflexions sur le futur de l’apprentissage.
Comme l’économiste et experte en formation continue, Isabelle Chappuis, qui planche sur le futur du travail et la place des humains en son sein. Ou Solange Denervaud, diplômée de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en bioingénierie, dont la thèse de doctorat a porté sur le lien entre les Neurosciences et l’éducation. Directeur de l’Ecole 42 à Lausanne, Christophe Wagnière a bousculé les esprits en présentant son établissement qui forme gratuitement et sans professeurs de jeunes programmateurs en informatique. Enfin, Antoine Perruchoud, professeur HES, a présenté sa Business Team Academy, dont les élèves pratiquent le « learning by doing » selon un modèle très disruptif.
Une fois encore, le comité d’organisation dans lequel Michel Perrin représente UDITIS, a relevé le challenge d’apporter des sujets de réflexions à facettes multiples.