Au récent VMWorld 2018 de Barcelone, l’éditeur VMWare a présenté les dernières évolutions de ses solutions de virtualisation des systèmes. UDITIS était là et en a ramené quelques news.

VMWare est un acteur incontournable de la virtualisation d’architectures IT. La société fête ses 20 ans cette année et est perpétuellement en évolution. Tant et si bien que, chaque automne, un événement VMWorld est organisé pour informer la communauté des utilisateurs des plus récents développements, et des perspectives d’évolution du portefeuille de solutions. UDITIS était de la partie il y a quelques semaines à Barcelone pour suivre l’édition 2018 de VMWorld. Et en a ramené les dernières nouvelles.

«L’hyperconvergence, l’intégration des clouds hybrides et la verticalisation de la sécurité sont les grandes tendances portées par VMWare lors de cette édition 2018 », explique Yannick Jelmi, sous-directeur UDITIS qui a suivi le séminaire. La solution VMWare évolue ainsi vers une approche holistique des centres de données. « VMWare présente maintenant le cloud hybride comme élément central des architectures, et enrichit ses services par des solutions d’optimisation dynamique des coûts d’hébergement ».

Yannick Jelmi explique aussi que VMWare « va évoluer vers une plus grande verticalisation de la sécurité, avec une approche ‘Zero Trust Security’ ». Un autre point à relever est l’évolution de VMWare vers l’expérience utilisateur.

« VMWare travaille activement sur des solutions permettant d’augmenter l’expérience utilisateur, et se pose la question de savoir comment augmenter l’engagement des employés au sein des organisations ».

D’autre part, et c’est une avancée majeure dans le cas d’utilisation des PME de l’Arc jurassien, les solutions de virtualisation de GPU sont désormais arrivées à maturité et permettent de proposer des solutions très intéressantes pour virtualiser les postes de travail des dessinateurs et constructeurs. Voilà qui concerne une part non-négligeable des PME de l’Arc jurassien qui utilisent massivement ces technologies CAD/CAM. Ce qui fait penser à Yannick Jelmi qu’UDITIS « en tant que partenaire VMWare, peut leur apporter une solution agile et performante pour poursuivre le mouvement vers la virtualisation des postes de travail. Nous avons d’ailleurs réalisé les premiers projets VDI CAD/CAM ces derniers mois, et les retours des utilisateurs sont particulièrement réjouissants ».