Transformation digitale : entre opportunités technologiques et humaines, le monde IT est en pleine mutation.

Entre hyper-convergence et cloud privé, c’est le grand écart, avec des changements qui auront de lourdes incidences sur les équipes IT, tant dans les entreprises que dans les sociétés de services. UDITIS suit cette mutation en permanence, par une remise en question et la valorisation des différentes expériences.

Explications par Michel Perrin, CEO d’UDITIS.

Organisation interne revisitée

Je pense que nous ne pouvons pas traiter ce changement sans prendre en considération les conséquences humaines, qu’elles soient organisationnelles ou transformatrices de métiers avec ceux qui devront, qui voudront, qui pourront ou qui oseront. De notre côté, nous avons revisité notre organisation interne pour nous rendre plus flexibles et plus agiles envers les demandes et besoins de nos clients et prospects. Nous sommes en train de tendre vers les meilleures pratiques des entreprises libérées, avec bon sens et sans dogme. Cette nouvelle posture, que popularisait Robert K. Greenleaf de « leader serviteur », permet de remettre la direction au service des employés en leur donnant des responsabilités, de l’autonomie ainsi que de l’espace pour s’engager avec sens dans une quête technique constamment remise en cause.

Deux fonctions essentielles

Nous avons défini deux fonctions essentielles pour appréhender ces changements. Il s’agit de « Techno » qui a pour mission de capter, sélectionner, tester, jeter, garder et transmettre à l’exploitation les nouveaux procédés ou technologies retenus.  Nous avons aussi la fonction « Red Team » qui non seulement a pour but de sécuriser notre système d’information, mais aussi d’en décliner les services à offrir à nos clients. L’organisation doit pouvoir accueillir ces transformations technologiques.

Au-delà de la technologie, toute personne a besoin de stabilité et ce n’est pas dans le choix de notre métier lié à la technologie que nous pouvons imaginer l’atteindre. De ce fait, c’est de la responsabilité de l’entreprise  que de mettre en place des zones de bien-être ainsi que des points d’ancrages humains et matériels pérennes afin de se libérer de cette peur du changement quand tout change autour de soi.

Le décor ainsi planté, que nous arrive-t-il du côté de la technologie ?

La dématérialisation, un monde connecté, interconnecté, des liens sans rupture, partout, pour tous, nomade et titillant notre appréciation d’un équilibre entre vie privée, associative et professionnelle. Un monde rétréci où la distance physique est confrontée à la proximité virtuelle. Tout est lien !!!

Savoir se projeter à long terme

Dans notre rôle de responsables de l’environnement informatique « entreprise », il est exigeant et ambitieux de se projeter à long terme. Un long terme technologique réduit entre trois et cinq ans lorsqu’on est humble, averti et curieux. Plutôt à quelques mois lorsqu’on est uniquement absorbé par le day-to-day business. Imaginer notre environnement IT de demain est fort complexe entre les bons choix technologiques annonçant des transformations profondes et les « modes » qui passent et trépassent.

Un IT sous diverses formes

Le business doit orienter l’équipe IT, mais il ne peut réagir ou agir que si les couches basses sont solides. Faut-il se projeter dans un IT en tant que service, au même niveau que l’électricité qui nous est fournie par des prestataires sans que le consommateur ne soit un spécialiste du courant fort ou faible ? L’énergie IT est pour ma part, une offre essentielle pour les besoins business de nos clients. Nous pouvons l’adresser sous diverses formes, en mode Swiss Data Center, en mode hybride ou en mode interne, avec les « services » dont le client a besoin. Le monde « compliqué » est devenu « complexe » avec une augmentation des inconnues dans les équations. De ce fait, il est nécessaire de se doter d’outils en matière de bonne pratique sécuritaire, de surveillance et de pilotage.

Aujourd’hui, la tendance est très claire, le matériel lourd a tendance à être l’apanage de quelques partenaires qui offrent à nos besoins de la puissance dynamique, de la disponibilité et de la sécurité. La maîtrise des réseaux de communication que ce soit pour la voix, les données légères ou massives est capitale. Nous aurons une cohabitation de multiples technologies agrégées et coordonnées.

UDITIS est un partenaire pour vous accompagner à déployer votre stratégie IT en étant source d’informations et de propositions innovantes qu’il s’agisse de migration de poste, de mutation digitale, de virtualisation, de stockage, de réseaux interne quel que soit l’architecture et la stratégie du client.

La digitalisation de notre société civile est une évidence, le business ne peut que la suivre avec créativité, adaptabilité et au rythme des moyens de chacun.

Auteur de l'article

Michel

Directeur général

La technologie au service de l’humain durable