Menu

UDITIS se joint à la Trust Valley

Portée par de multiples acteurs publics, privés et académiques de la région lémanique, la « Trust Valley » entendu former un pôle de compétences en matière de cybersécurité et confiance numérique. UDITIS est de la partie.

C’est un futur pôle de compétences en matière de confiance numérique et de cybersécurité qui vient d’être lancé sur la région lémanique. Trust Valley entend mettre en réseau différents acteurs économiques, académiques et publics pour favoriser l’éclosion de projets novateurs en matière de sécurité électronique.

La cérémonie de lancement à l'EPFL. (Photo EPFL/Murielle Gerber)

La cérémonie de lancement de la Trust Valley à l'EPFL. (Photo Murielle Gerber)
 

UDITIS est partenaire sponsor de Trust Valley. « Le souci de sécurité est omniprésent dans notre métier. Il était donc naturel pour nous de participer à cette action », explique Hervé Sanglard, associé UDITIS. Aux côtés du CSEM, UDITIS amène ainsi un peu d’expérience de l’Arc jurassien dans ce projet avant tout lémanique.

La Trust Valley œuvre pour la convergence des savoir-faire et de l’expertise dans des domaines aussi variés que la protection des données, la blockchain, l’intelligence artificielle, l’investigation numérique, la criminologie ainsi que l’ensemble des moyens permettant la normalisation et la certification, l’authentification des personnes et des objets, la préservation ou la gouvernance des données. La coopération s’articule autour de trois axes principaux : le rayonnement de cet écosystème, l’innovation et la mise en réseau des acteurs régionaux dans le domaine de la confiance numérique et de la cybersécurité.

Initiée et portée par les Cantons de Vaud et de Genève l’EPFL, la HEIG-VD, la HES-SO Genève, l’IHEID, l’UNIGE, l’UNIL, ELCA, le GCSP, Kudelski, SGS et SICPA, la « Trust Valley » s’appuie sur plus de 500 experts qui constituent la plus grande concentration de talents du domaine disponible en Suisse, des collaborations et des synergies entre les Hautes Ecoles et instituts de recherche. Le réseau table sur une concentration d’acteurs économiques avec plus de 300 entreprises et organisations actives dans la région dans ce domaine

A ce jour, trois projets phares ont déjà démarré :

« TECH4TRUST » qui est un programme d’accélération suisse destiné aux startups qui innovent et qui s’engagent à favoriser la confiance.

Food by Trust Valley : L’initiative vise à développer des solutions de confiance et de traçage numérique dans le domaine de l’agritech et de l’agrifood qui répondent aux objectifs de développement durable (SDG).

Health by Trust Valley: Cette initiative cartographie les organisations travaillant sur des projets post-COVID-19.

UDITIS souhaite prendre une part active dans certains projets à venir.



u-chat