Menu

UDITIS évoque NEDAO et la blockchain aux journées suisse du digital

Partenaire du projet neuchâtelois NEDAO, UDITIS a pris part à un live talk à l’occasion des Journées suisses du digital, entièrement online cette année.

C’est entièrement en ligne qu’ont eu lieu cette année les Journées suisses du digital, Covid oblige. Parmi le volumineux programme de cet événement qui réunit 90 partenaires et plus de 20 villes à travers le pays pour explorer le futur du monde digital, Neuchâtel a été en bonne place avec la présentation du projet NEDAO. Pour rappel, ce projet NEDAO vise à mettre en place une DAO (Decentralized Autonomous Organization) neuchâteloise. En clair, il s’agira d’une organisation décentralisée dont les règles de gouvernance seront automatisées et inscrites de façon immuable et transparente dans une blockchain. Nous le présentions plus en détail ici ce printemps.

La démarche d’UDITIS

UDITIS étant partenaire actif du projet Hervé Sanglard a participé à la présentation en ligne du projet lors des Digital days. Il a évoqué pourquoi UDITIS a décidé de prendre part à ce projet, « car nous sommes habitués à voir apparaître tous les jours de nouveaux outils et à devoir les intégrer pour répondre aux besoins de nos clients ». La Blockchain est ainsi une technologie d’avenir potentielle à laquelle il faut s’intéresser dès aujourd’hui. « Nous ne voulons pas rater le train », a lancé Hervé Sanglard, faisant une analogie avec le web, cette invention européenne qui avait été récupérée par les Etats-Unis, faute d’un intérêt suffisant à l’époque sur le vieux continent.

Du concret

En ce qui concerne plus particulièrement le projet NEDAO, UDITIS développe certains aspects techniques, notamment le module qui permet la création de documents, leur gestionet leur enregistrement dans la blockchain. Hervé Sanglard a encore expliqué l’importance « d’expliquer au public les futures possibilités de la DAO » et de les utiliser concrètement, notamment au travers de prestations que les gens utilisent tous les jours, « comme l’achat de tickets de bus ou d’entrées à la piscine ».

D’autres partenaires de NEDAO ont aussi pris part à cette présentation dont vous pouvez retrouver ici la vidéo complète.



u-chat