Portrait d'Adrian Cardicchi
Adrian Cardicchi est un professionnel passionné par l'évolution de son métier et l'humain. Entre technique et relationnel, il occupe un rôle clé chez UDITIS, où il contribue tant aux projets clients qu'au bien-être des équipes. À travers cette interview, il partage son parcours, ses valeurs et sa vision du travail.
Pourrais-tu globalement nous expliquer ton rôle, tes missions et choisir 3 mots qui les caractérisent ?
J'occupe plusieurs rôles chez UDITIS. Mon métier principal concerne les projets clients, avec une spécialisation en virtualisation Azure (système, serveurs, infrastructure de fonds, serveurs de fichiers, services applicatifs). Je fais aussi un peu de support client.
En parallèle, j'assume un rôle axé sur le climat social et le bien-être des collègues, une mission que initiée il y a trois ans, avant même de rejoindre Sequotech. Ce rôle est né du constat d'un besoin de fluidifier la communication entre la direction et les employés, afin d'assurer une meilleure cohésion et compréhension mutuelle. Mon objectif est de favoriser la collaboration entre les différents acteurs, afin d'apaiser les éventuelles incompréhensions et d'accompagner chacun face aux incertitudes.
Trois mots qui définissent mon travail :
- Précis
- Motivant
- Engageant (curiosité, évolution)
Le métier que nous avons aujourd'hui sera très différent dans dix ans.
Qu'est-ce que tu apprécies le plus dans ton travail ?
J'adore le changement et l'évolution. Chaque jour est différent, ce qui rend le travail plus stressant mais aussi plus stimulant. Je ne pourrais pas faire un job routinier de 9h à 17h.
J'apprécie également le contact avec les clients, la dimension humaine du métier est essentielle à mes yeux.
Quel conseil donnerais-tu aux nouveaux employés ?
Ne pas avoir peur de chercher ! S'investir pleinement dans un projet client est un bon moyen de progresser et de grandir. L'autonomie et la proactivité sont essentielles. Chez UDITIS, il n'y a pas de hiérarchie rigide, l'initiative personnelle et la volonté de s'impliquer est donc un aspect important pour le développement de nos futures collègues.
Il y a une vraie volonté d'aller de l'avant. Lorsqu'on discute d'un problème et qu'on pose les choses clairement, tout le monde suit et joue le jeu. L’erreur n'est pas entravante, dès lors qu'elle constitue une opportunité d'apprendre.
Qu'est-ce qui t'a le plus impressionné depuis que tu es chez UDITIS ?
Cela fait bientôt six ans que je suis ici, et ce qui m'a le plus marqué, ce sont mes collègues. Je viens d'un milieu industriel, et j'ai découvert ici un véritable esprit de soutien et d'entraide. Mes collègues sont presque devenus des copains, et je sais que je peux compter sur eux sur tous les défis professionnelles que nous pourrions rencontrés.
Il y a aussi une vraie volonté d'aller de l'avant. Lorsqu'on discute d'un problème et qu'on pose les choses clairement, tout le monde suit et joue le jeu. L’erreur n'est pas entravante, dès lors qu'elle constitue une opportunité d'apprendre.
Si tu pouvais être quelqu'un d'autre pendant une journée, qui serais-tu ?
Pourquoi pas un rôle commercial pour approfondir mon expérience du contact humain ? J'aime aussi le côté technique, mais ce serait une opportunité intéressante d'expérimenter la fonction de Yannick Jelmi, Yoann Jeunet ou Thierry Linder. Cela me permettrait de mieux comprendre leur quotidien et de voir si ma perception de leur métier correspond à la réalité.
Si tu avais la lampe d'Aladin, quels seraient tes vœux ?
Rédiger toutes les documentations d'un coup ! Je sais que nous avons le droit à trois vœux, mais je vais déjà me contenter de celui-ci.
La situation est en constante évolution, et UDITIS poursuit son développement dans un environnement en transformation. Une dynamique constructive et une confiance partagée permettent d'aborder ces changements avec sérénité. Forts de notre expérience, nous savons nous adapter et continuerons à avancer ensemble.
Quelles sont tes passions ?
J'aime la randonnée, le vélo, les voyages et l'astronomie. Je suis très curieux de tout ce qui m'entoure et j'ai toujours envie de comprendre peu importe le sujet.
Si tu devais choisir un mentor, qui serait-ce ?
Un astronaute du programme Gemini ou Apollo, pour leur capacité d'adaptation, leur courage et leur force mentale. Ces personnes devaient se débrouiller seules dans un contexte d'inconnu total, où chaque étape du projet pouvait mettre leur vie en jeu.
Un livre ou un film à recommander ?
L'Odyssée de Pi. C'est une belle expérience humaine, l'histoire d'un homme seul dans un environnement où il ne peut compter que sur lui-même. Malgré les difficultés, il y a une lueur d'espoir. La première fois que je l'ai vu, je n'avais pas aimé, mais avec le recul, j'ai compris sa profondeur.
Un dernier mot ?
La situation est en constante évolution, et UDITIS poursuit son développement dans un environnement en transformation. Une dynamique constructive et une confiance partagée permettent d'aborder ces changements avec sérénité. Forts de notre expérience, nous savons nous adapter et continuerons à avancer ensemble.