Menu

Le management agile entré dans l’âge adulte

Trouver des alternatives aux systèmes classiques de management est à la mode et surtout est entré dans les mœurs. UDITIS, pionnier en la matière, partage son expérience jusque dans les hautes écoles.

Parler de management agile, d’entreprise libérée ou de partage de gouvernance, ce n’est plus aujourd’hui un discours futuriste. La preuve ? La tendance est désormais enseignée dans les hautes écoles. Ainsi tout récemment, la HES-SO a organisé une journée de conférences autour des transformations managériales pour ses étudiants de Master of Science en Business Administration (MScBA).

Aux côtés d’autre dirigeants engagés dans une démarche de mutation de gouvernance, Thierry Linder est allé partager l’expérience UDITIS en la matière. Avec le sentiment que le sujet du management agile est désormais entré dans l’âge adulte. « Ce n’est plus une démarche qui sort de l’ordinaire. Pour les étudiants qui assistaient à cette journée de conférences online, c’est carrément une chose acquise, pour laquelle ils montrent non seulement un grand intérêt, mais surtout peu ou pas de méfiance ».

Les temps ont changé

Les temps auraient donc changé ? Il y a peu encore, l’expérience menée par UDITIS depuis 2016 pour se choisir une nouvelle manière de fonctionner apparaissait comme une utopie pour nombre de managers. Depuis, l’idée a fait son chemin. « Le management agile fait désormais parti du champ des possibles et nombre d’entreprise l’expérimentent comme nous », explique Thierry Linder. Et avec cela un marché qui se créé. Ainsi, les autres intervenants de cette journée à la HES-SO étaient aussi des cabinets de consulting qui coachent les entreprises dans leur recherche d’un nouveau management.

A chacun son mode d'emploi

A croire que bientôt, le management agile figurera comme alternative aux systèmes classiques de gouvernance. Sans doute, mais pas d’une manière ordinaire, évidemment. Et heureusement, selon Thierry Linder : « si l’on peut théoriser la démarche de management agile, on ne peut pas, et je pense même qu’on ne doit pas, proposer de méthodes. La mise en œuvre est en effet unique et propre à chaque terrain d’expérimentation. C’est en s’inspirant de cas pratiques, notamment celui de UDITIS, que l’on peut trouver le chemin idéal et unique propre à chaque situation. La démarche de transformation managériale est unique pour chaque entreprise qui s’y essaye. En partant de mêmes éléments, chacun doit trouver sa propre recette ».

 

Photo Guillaume Perret: HES SO MASTER



u-chat