Menu

Gestion globale de l’informatique pour un cabinet de conseils

Groupe de sociétés de conseils actif dans le domaine juridique de l’Arc Jurassien, F&P Group a confié la gestion de son informatique à UDITIS. Avec l’objectif de toujours pouvoir disposer d’un outil fiable et techniquement à jour.

Proposer des services couvrant l’ensemble des domaines du conseil juridique, du notariat, de la fiscalité, du conseil en matière de gestion d’entreprise, de la gestion patrimoniale ainsi que des services administratifs, c’est la mission de F&P Group. Cette entité basée à Bienne et disposant de bureaux à Neuchâtel et , ainsi que d'un pied-à-terre à Lausanne et Genève réunit les sociétés Frôté & Partner SA, F&P Services SA, Schoeb Frôté SA et la toute récente F&P Conseil SA.

Depuis une dizaine d’années, le groupe confie la gestion de son système informatique à UDITIS. « Notre collaboration avec UDITIS a évolué en parallèle avec la croissance de notre groupe. D’interventions ponctuelles auparavant, nous sommes passés aujourd’hui à un contrat de prestation global qui concerne l’entier de notre gestion informatique », explique Gilles Frôté, associé-gérant à la tête de F&P Group.

Récemment et sur ses trois sites de Bienne, Neuchâtel et Soleure, F&P Group a migré tout son parc informatique de Windows 7 à 10. « La prochaine étape sera la migration de la messagerie vers Microsoft 365 », souligne Maxime Moreillon, technical account manager chez UDITIS. Comme les activités du groupe réclament une totale confidentialité, une attention particulière a été portée à la sécurité. Notamment celle du stockage des données dans le cloud, qui sont ainsi hébergées sur des serveurs basés en Suisse à travers le service U-host proposé par UDITIS.

L’objectif pour F&P Group est de disposer en tout temps de l’infrastructure informatique la plus à jour possible. « A une époque, l’IT était pour nous un mal nécessaire. Aujourd’hui, nous recherchons clairement à disposer d’un outil de travail moderne et efficace. Nous n’allons plus subir l’informatique, mais l’utiliser de manière proactive pour être toujours plus performants », indique Gilles Frôté.

F&P Group emploie une cinquantaine de collaborateurs. Les prestations proposées le sont tant à l’échelle régionale qu’internationale, pour une clientèle diversifiée, mais essentiellement composée de PME. Le groupe a dès lors atteint une masse critique qui pourrait presque légitimer le développement à l’interne d’un service informatique propre. « En théorie, peut-être », souligne Gilles Frôté, « mais je ne pense pas que nous pourrions atteindre à l’interne et pour un coût compétitif la qualité de prestations qui sont celles de UDITIS. Finalement, à chacun son métier ! »

 



u-chat