Menu

Adobe Flash disparaîtra avec 2020

Destinée à afficher des objets dynamiques sur le web ou des consoles d’administration sur des logiciels, la technologie Flash disparaîtra avec la fin de l’année 2020. Êtes-vous prêts ? Nous serons là pour vous au cas où.

C’est une technologie informatique d’un quart de siècle qui va prochainement disparaître. Les mises à jour de Flash seront abandonnées dès la fin 2020. Plus aucun contenu en ligne basé sur cette technologie ne pourra être exécuté dans Adobe Flash Player, le célèbre plugin d'Adobe qui sera d’ailleurs définitivement supprimé des grands navigateurs web.

Vous en souvenez sans doute : Flash a été incontournable par le passé sur Internet. De nombreux sites web l’utilisaient pour afficher des menus, animations et autres contenus dynamiques. Un temps, il était même l’unique moyen pour intégrer à une page un lecteur multimédia, par exemple. Confronté régulièrement à des failles de sécurité ou des lenteurs de fonctionnement, Flash a été supplanté par les nouvelles technologies du web, comme le HTML5. Adobe annonçait déjà sa fin d’exploitation en 2017.

Il est peut-être temps pour vous de vous en préoccuper. Votre site web utilise encore cette technologie pour des affichages ? Dès le 1er janvier, il risque bien de ne plus rien afficher du tout et une migration est nécessaire au plus vite.

Mais Flash, ce n’était pas que des contenus dynamiques. « Cette technologie a été employée pour de nombreuses interfaces, comme des consoles d’administration de certaines solutions en lignes, ou l’administration d’environnement de virtualisation comme vCenter de chez VMware », explique Pascal Domeniconi, Technical account manager chez UDITIS.

Avertis à temps, les éditeurs de logiciels ont normalement intégré ce changement dans les mises à jour de leurs logiciels, navigateurs ou systèmes d’exploitation. Encore faut-il que celles-ci aient été faites chez l’utilisateur. D’autant que des problèmes de compatibilité matérielle peuvent survenir. Nos spécialistes sont à votre disposition pour vous encadrer et vous conseiller.

A noter encore que dès le 1er janvier 2021, non seulement il ne sera plus possible de télécharger ni d’utiliser Flash Player, mais l’éditeur recommande même de le désinstaller dès maintenant. Une marche à suivre très simple est disponible pour Windows ou Mac. Nous sommes là pour vous accompagner dans cette démarche si besoin.

 

 

 



u-chat