Immolead – gestion des états des lieux pour gérances immobilières

Immolead – gestion des états des lieux pour gérances immobilières

Développement software /EUC End User Computing /Transformation digitale

Description du projet

Immolead est une application mode SaaS (Software As A Service) permettant de gérer des états des lieux dans le domaine de l’immobilier lors de mutations / changements de locataires. Immolead permet de produire des procès-verbaux des états des lieux agrémentés de photos, dessins et signatures.

Besoins des clients

Immolead a été développé pour un groupe de régies « pilotes » qui ont participé à la définition des fonctionnalités de l’application. Il s’agit des gérances genevoises Rosset, Grange, Bory et Moser et Vernet, la neuchâteloise Jouval et la fribourgeoise RFSA. Plusieurs autres régies ont suivi les pilotes. L’ensemble des clients représentent plus de 90’000 objets immobiliers.

L’application online Immolead permet à la régie de gérer l’ensemble de son parc immobilier. Il est indispensable de planifier ses états des lieux par le chargement des objets immobiliers concernés. Grâce au complément « Immoleadofl » (offline) exploité avec le navigateur Google Chrome sur les tablettes du marché, l’établissement d’un constat devient une formalité. Le processus s’effectue sans connexion internet et le formulaire est adapté à l’objet immobilier en question. Le formulaire peut provenir d’un travail préalable ou d’un modèle spécifique de la régie.
Le jour J, lors de la visite du bien immobilier, le bailleur dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires pour établir un constat en bonne et due forme. Pour se faire, une liste de contrôle appropriée au type d’objet sera disponible directement via sa tablette. En complément, des photos peuvent être ajoutées en direct, ainsi que des commentaires et des projets de travaux à réaliser. Le locataire a évidemment le droit et l’opportunité de consulter immédiatement le formulaire avant de s’engager par une signature sur tablette. Un e-mail lui sera envoyé aussitôt que l’état des lieux sera synchronisé avec l’application centrale Immolead. L’application centrale Immolead permet à la régie de gérer l’ensemble de ses constats. Ce logiciel a la capacité de se connecter à des ERP ou à des GED, dans le but de synchroniser facilement toutes sortes d’informations. Immolead est un service disponible sous forme de « location » associé à une modeste contribution à l’initialisation.

Expertise UDITIS

Immolead se compose de deux applications en mode SaaS. Le développement est réalisé en .NET et Java Script. Les données sont stockées dans le Swiss Data Center de UDITIS dans une base de données Oracle. La disponibilité est maximale grâce la virtualisation des applications. La solution WebApps développée spécifiquement pour les tablettes qui disposent d’un navigateur Google Chrome. Cette technologie dispose d’une base de données embarquée permettant d’enregistrer le formulaire en mode local avant de le synchroniser dès que la tablette retrouve un moyen de connexion.

UDITIS a développé en partenariat avec la société Signa-Terre une suite de logiciel destinée à la gestion énergétique du bâti. Cette magnifique collaboration nous a permis de développer d’excellentes relations avec des acteurs de l’immobilier. De ce fait, nous avons pu profiter d’une volonté de mutualiser ce développement. La synergie entre les besoins du métier et les technologies disponibles est le fruit du résultat très pratique de la solution Immolead.

btnimage