UDITIS – Une entreprise libérante !

Voilà une année que nous avons commencé ce processus. Il est temps de faire un premier bilan de la transformation d’UDITIS en entreprise libérante.

Nous avons voulu cette mutation pour faire ce qui nous tient à cœur : garder l’Humain au centre de tout. Pour le bien de nos collaborateurs, pour le bien aussi de nos clients, nous tentons cette aventure passionnante, qui n’est de loin pas terminée, mais qui a déjà passablement changé de choses à l’interne.

Oser se lancer

Ce processus, il s’est engagé par le haut. C’est au niveau du management qu’il a fallu changer les mentalités avant de pouvoir proposer quoi que ce soit. Nous avons suivi des séminaires, des formations et avons avalé une volumineuse documentation. Avant d’oser nous lancer.

Oser. Car il n’y a pas de recette toute faite. A chaque entreprise de trouver comment entreprendre sa libération. De notre côté, nous avons choisi de revoir complètement notre organisation, de la bousculer, en aplatissant notamment la hiérarchie, en donnant aux collaborateurs plus d’autonomie. Nous avons créée des fonctions pilotées par des leaders naturels. L’ensemble des compétences de nos collègues répondent aux besoins de ces fonctions. Le tout dans un esprit d’équipe. Mais cela doit être porté par la raison d’être d’UDITIS, clarifiée par la gouvernance. Ceci dans le respect des valeurs de l’entreprise et selon des règles minimales de « vivre et travailler ensemble » définies par nos collaborateurs. Le management a lui aussi connu de gros changements. Ainsi, les associés d’UDITIS ne fonctionnent plus vraiment en dirigeant, mais en accompagnant les gens dans leurs missions et leurs éventuelles difficultés.

Le but, c’est de rendre aux collaborateurs d’UDITIS une partie de l’entreprise. Ces collaborateurs travaillent souvent chez nos clients. Nous voulons qu’ils le fassent à l’avenir encore davantage. Qu’UDITIS devienne une organisation presqu’éclatée, proche des clients où chaque collaborateur soit une des pièces qui constituent notre société. Et que toutes ces pièces soient reliées par nos compétences, notre mission et nos valeurs, l’ADN d’UDITIS.

L’histoire de la cage et de l’oiseau

Pour oser une métaphore, imaginons que l’entreprise est une cage. Dans cette cage, un oiseau qui se sent prisonnier ne chantera plus. Mais si la cage est perçue comme un cadre, un refuge, et qu’on en laisse la porte grande ouverte, l’oiseau y trouvera réconfort, confiance et protection. Un environnement qui lui permettra de chanter en toute liberté. Et certainement mieux que jamais.

Pour parvenir à cette libération, le processus est lent. Il doit intégrer tout le monde. Faire en sorte que tous les collaborateurs, leaders ou pas, y trouvent leur(s) place(s). Mais il est passionnant.

Cela vous a interpellé ? Cela vous a intéressé ? Et si on en discutait ensemble ?

Nos recommandations de lectures intéressantes et inspirantes sur ce sujet …

UDITIS entreprise libérante - références

Michel Perrin

Directeur général

La technologie au service de l’humain durable