Une boutique web en lien direct avec les stocks

 

Vendeur de vélos à Courtételle dans le Jura, Joliat Cycles voulait plus qu’un simple e-shop. UDITIS lui a proposé une boutique connectée à la caisse et aux stocks. De quoi proposer en ligne un assortiment constamment à jour.

L’un des plus grands magasins de vélos de Suisse romande, Joliat Cycles à Courtételle (Jura) avait besoin d’un site web complet, intégrant notamment une boutique en ligne. Mais pas n’importe comment. Son site de e-commerce est ainsi synchronisé avec l’ERP de l’entreprise. De quoi permettre, après chaque vente en ligne ou en magasin, une mise à jour simultanée de l’inventaire du stock et de la disponibilité des articles sur le site web.

« Pour nous, c’est un énorme gain de temps dans la maintenance du site et des stocks. Tout se fait automatiquement. Et quand un client nous contacte parce qu’il a vu un vélo ou un accessoire bien précis sur notre site, nous sommes certains que cet article est bien disponible dans notre stock », explique Gérard Joliat, responsable vente et marketing et, par ailleurs, en charge à l’interne de la maintenance du site.

Formule applicable à tout business

« Cette formule de la boutique connectée avec les logiciels de gestion des stocks permet des gains de temps et d’énergie », souligne Thierry Maillard, qui a géré pour UDITIS le développement du site. Cette technologie a depuis été implémenté par UDITIS sur d’autres sites de e-commerce pour divers autres domaines, notamment dans le commerce de détail ou les offres d’emploi en ligne.

Outre la boutique, le site web Joliat Cycles intègre aussi un blog, complété régulièrement avec des articles. Il permet aussi à l’entreprise de faire la promotion de ses nombreux services, comme l’atelier de réparation, des études posturales, les analyses de pression (selle et chaussures), une soufflerie virtuelle pour optimiser la position, etc…  Enfin, la nouvelle plateforme est plus facile à maintenir que la précédente, qui était pourtant rudimentaire. « Avant, on passait plus de temps à travailler sur le contenant plutôt que le contenu. Le nouveau CMS est très accessible », relève Gérard Joliat.

Renforce l’image de pro

Joliat Cycles, c’est 450m2 d’exposition à Courtételle (Jura), huit personnes employées à plein temps et plus de 300 vélos en stock. Cela méritait donc bien mieux qu’une simple vitrine sur le web. Même si la vente de vélos en ligne n’est pas forcément le canal privilégié par l’entreprise, comme le conclut Gérard Joliat :

« Le vélo, c’est un domaine émotionnel. Les clients veulent voir la marchandise, la toucher avant de l’acheter. Pour nous, le travail de vente se fait donc en magasin avant tout. Mais disposer d’un site web complet et performant avec une boutique en ligne toujours à jour renforce clairement notre image de professionnel ! »