Quand l’innovation passe par le grill 

Promouvoir des projets d’innovation en toute décontraction. Microcity, la HE Arc et les deux entreprises Uditis et P&TS ont organisé un BBQ de l’innovation. Il s’est tenu mardi soir, à Neuchâtel, dans les jardins de cette dernière société, sous une chaleur étouffante.

Cet événement annuel de réseautage réuni du public mais surtout des intervenants qui ont créé un procédé innovant ou technologique.

Pour la 5e édition de la manifestation, ce sont des jeunes qui sont venus parler de leur invention et de leur envie d’entreprendre à plus de 250 invités.

« Dori et ses amis » a été imaginé par Lisa grâce au programme Graines d’entrepreneurs. Ce projet qui permet de donner de la vie dans un hôpital d’enfants a été primé projet gagnant par l’hôpital des enfants de Lausanne.

D’autres programmes, tels que YES, ont une vocation similaire : permettre à des enfants, adolescents ou jeunes adultes de se projeter dans la création d’une mini entreprise ou de laisser se développer leurs capacités d’innovation.

De la paille écolo et biodégradable au drone qui optimise le temps de recherche des victimes prises dans une avalanche en passant par un système de communication dédié aux personnes âgées ou un clavier ergonomique, ces entrepreneurs de demain ont démontré, grâce à des témoignages, leur savoir-faire et leur envie de changement. Ils ont aussi prouvé qu’utiliser des techniques innovantes de réalisation et de promotion ont permis à leurs projets de voir le jour.

Parmi eux probablement, des futures mutations sociales, écologiques ou technologiques, mais qui ont toutes comme dénominateur commun l’envie de contribuer à une société plus proche de l’humain.

Alizée Liechti, journaliste et animatrice de l’événement

Microcity, la HE Arc , UDITIS et P&TS ont organisé le BBQ de l’innovation 2019

IMAGES © patrice schreyer