L’expérience de l’intelligence collective aux 24h d’UDITIS

Durant un jour complet, le personnel d’UDITIS a participé à une activité de groupe en dehors du quotidien professionnel. Ces 24h d’UDITIS annuelles sont toujours l’occasion de se découvrir les uns et les autres. Et cette année de confirmer certains choix managériaux !

 

Depuis 13 ans ont lieu, chaque année, les « 24h d’UDITIS ». Du vendredi à 17h au samedi à 17h, l’entreprise invite les équipiers à s’extraire de leurs quotidiens pour effectuer une activité hors cadre.

Bien plus qu’une « sortie de boîte » ou un « team-bulding », ces 24 heures sont l’occasion pour le personnel d’UDITIS de vivre ensemble une expérience nouvelle et différente. « L’objectif, c’est réellement de se découvrir les uns les autres, se connaître mieux, accepter et profiter des différences de chacun » explique Michel Perrin, CEO d’UDITIS.

Cette année, l’équipe a pris le car un vendredi soir pour Lyon en profitant de jeux et d’une conférence de Jérôme Barrand sur le manager agile. Le lendemain, répartis en plusieurs équipes très hétéroclites, les employés ont effectué une visite de la ville, mais aussi et surtout tenté de sortir d’une « escape room ». Une épreuve riche en enseignements, comme le relève Michel Perrin.

A objectif clair, organisation efficace

« En observant comment les groupes ont vécu cette « escape room », cela démontre clairement que lorsqu’on a un objectif clair – en l’occurrence sortir de la salle en un temps donné – le collectif réussit à s’organiser tout seul et de manière très naturelle en profitant des aptitudes de chacun sans se lamenter sur les carences comblées par les forces d’autres ». Autre leçon, tout autant utile pour un manager : « c’est que l’intelligence collective est vraiment supérieure à la somme des intelligences individuelles ».

Au retour, tout le monde est rentré un peu différent qu’à l’aller, c’est certain. Organiser une telle journée n’est pas une charge mais Michel Perrin en est certain : « c’est un excellent investissement envers nos talents en renforçant le vivre et travailler ensemble ! »

IMAGES © UDITIS