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Sequotech en perspective

Une interview croisée avec Yoann Jeunet et Pierre-Yves Bréhier

 

Lors d'une interview croisée, Pierre-Yves Bréhier, Head of Sales chez dbi services, et Yoann Jeunet, Directeur chez UDITIS, ont partagé leurs visions respectives. Mettant en évidence la complémentarité de leurs parcours et expertises au sein de Sequotech, ils ont abordé les bénéfices tangibles pour les clients. Cette discussion met en perspective les challenges et les aspirations des deux leaders dans le monde actuel de la transformation digitale.

 

Parcours singuliers : quand le management et le marketing mènent à la tech

 

Pierre-Yves Bréhier, dbi services

Je ne suis pas originaire du domaine de l'informatique. La première partie de mon parcours s'est déroulée pendant près de 20 ans dans les domaines du management et du service, le plus souvent dans un contexte international, notamment en Allemagne. J'ai été attiré par l'informatique grâce à Yann Neuhaus, rencontré sur les bancs du Master en Ingénierie dispensé par l'EM Strasbourg. Cette rencontre a été le déclencheur qui m'a permis d'être impliqué dans le projet dbi services, où j'ai été chargé du développement des activités commerciales en Romandie. J'ai ensuite occupé le poste de Marketing Manager jusqu'à l'arrivée de Florence Porret. Depuis, j'occupe le poste de Régional Manager à Nyon et de Head of Sales.

 

Yoann Jeunet, UDITIS

Pour ma part, j'entame ma 11ème année chez UDITIS. Je ne suis pas non plus à l'origine du domaine technique de l'informatique. Mon parcours initial s'est façonné à travers un Master Marketing & Management des entreprises, réalisé en alternance dans une entreprise proposant des logiciels. Cette expérience au sein d'une start-up m'a donné le goût de l'informatique et, plus largement, de la tech. J'ai également pu avoir un aperçu du monde incertain et fluctuant dans lequel évoluent les start-ups. J'ai découvert à ce moment-là un véritable plaisir dans l'accompagnement de la mise en place de solutions chez les clients et les avantages qui en ont été tirés. Par la suite, j'ai pu acquérir une expérience internationale chez Salesforce à Dublin. C'était une expérience très intéressante chez un géant du logiciel, qui m'a laissé un goût d'inachevé en raison de la proximité avec les clients à perfectionner à ce moment-là et de l'aspect court-termiste des ventes en un seul coup. Après cela, j'ai progressé chez UDITIS, suivant toutes les étapes jusqu'au poste de Directeur. D'abord en tant qu'Inside Sales et Key Account Manager, des postes enrichissants offrant une vue à 360° sur de nombreux aspects du développement commercial. Puis, dans la continuité, en tant que Sous-Directeur, avant d'occuper le poste de Directeur à la suite du départ de Michel Perrin afin d'assurer la présence d'une sensibilité marketing au sein du Conseil.


Naviguer ensemble : Les défis à venir

 

Pierre-Yves Bréhier, dbi services

Je pense que l’un de nos principaux défis et de continuer à nous découvrir. Les multiples points de rencontre à travers l’évolution respective de nos entreprises favorisent bien sur le mariage de nos entités.  Nous nous sommes par le passé « ouvert des portes » pour différents projets, clients de notre écosystème, ce qui là encore solidifie nos relations d’affaires actuelles.

De façon générale apprendre à connaitre autrui constitue un processus long et multi-étape dans lequel il faut prendre en compte les spécificités de nos collègues d’UDITIS. Je dois dire que nous nous sommes très vite aperçus qu’il était très simple de travailler ensemble du fait de l’antériorité de notre relation.

Maintenant à mon sens, le prochain défi serait de nous positionner non plus comme trois entités distinctes, UDITIS, dbi services et Exxo IT services d’un côté, mais comme une seule à travers Sequotech.

 

Yoann Jeunet, UDITIS

Je rejoins Pierre-Yves, nous sommes encore en train d’apprendre à nous connaitre. Je suis totalement d’accord avec l’idée que notre prochain défi serait de construire un package Sequotech, gardant bien entendu à l’esprit que les package dbi services, UDITIS et Exxo IT services, déjà existants seront bien évidements conservés. Le processus est lancé, la résultante étant de répondre à un appel d’offre commun by Sequotech qui serait la combinaison de nos ADN respectif.

Il s’agit aussi de maintenir cette fluidité dans notre collaboration, venir challenger les géants du secteur tout en continuant à nous ouvrir mutuellement des portes. 

Dans la même logique l’un de nos défis est de continuer à nous améliorer à travers les feedbacks de nos clients en bénéficiant de leur retour d’expérience comme c’est le cas pour le CSEM. 


Synergie des Talents : Comment maximiser le potentiel des équipes

 

Pierre-Yves Bréhier

Notre expertise combinée de différents domaines IT permette à nos équipes de mieux se compléter sur le plan géographique et d’avoir accès à des segments de clients dont nous avons moins accès. Sequotech nous offre par conséquent une meilleure compréhension du marché et des spécificités culturelles, en plus de renforcer nos présences dans des régions dans lesquelles nous sommes moins présent.

Nous nous faisons aussi, à tour de rôle, la courte échelle, pour voir au-delà des murs et nous offrir un horizon plus large. Ainsi, notre expertise combinée du secteur aide nos équipes à mieux cibler les opportunités de marché et à mieux comprendre et répondre aux besoins des clients de notre secteur.

Pour nos équipes de consultants, c’est un véritable plus qui se traduit par la possibilité de pouvoir bénéficier de compétences plus larges et d’expertise plus pointue des métiers du IT. D’autre part, cela permet également de proposer une offre de services plus large et plus complète aux clients.

 

Yoann Jeunet

La dynamique positive de notre collaboration se nourrit indéniablement des atouts de nos consultants. D’un point de vue générale, je dirais que nous sommes pareil dans nos ADN et complémentaires dans nos métiers et solutions.

Une aubaine pour nos équipes car nous avons énormément de compétences et de best practices à nous échanger. Dans notre cas, cela est rendu plus simple, car dbi services comme UDITIS ont pour valeur le Partage. Cela se traduit par un environnement de travail positif valorisant les contributions de chaque consultant, à travers des feedbacks constructifs dans une culture de respect et de reconnaissance.

Je rejoins parfaitement Pierre-Yves, sur la synergie issue de la combinaison de nos expertises. En effet, réunir les compétences, les ressources et l’expériences de nos équipes permette aux consultants de proposer des produits et services plus complets et plus efficaces. Il peut s’agir de couvrir un plus large éventail de technologies via des solutions intégrés, ou d'accéder à de nouveaux marchés en combinant nos portefeuilles de produits à travers les réseaux déjà existants de nos deux entreprises.


Au service de nos clients : la philosophie Sequotech

 

Yoann Jeunet

Nous nous positionnons en tant qu’intégrateur. Cela signifie que par notre positon nous avons conscience que les technologies vont et viennent, mais UDITIS, dbi services ou Exxo IT services se veut perdurer à travers Sequotech. C’est-à-dire, que par la nature de nos métiers, nous devons de nous tenir au plus près des tendances et des technologies émergentes de notre secteur. Par conséquent, la valeur ajoutée apporté aux clients résulte également de notre capacité à identifier les opportunités sectorielles pour accompagner vers la mise en place de solutions innovantes.

Cette approche nous permet de construire des relations d’affaires basé sur le long terme. De toute manière, et Pierre-Yves me rejoindra surement, dans un secteur comme le nôtre, il est impossible d’appliquer une logique court-termistes. La qualité et le niveau d’expertise de nos équipes de consultants sont bien sûr un gage de satisfaction clients, pour solutionner les besoins manifestés au même titre que la capacité à être agile.

Je tiens à souligner qu’au-delà de l’expertise technique pure et dure, établir une relation durable avec nos clients et garantir leur satisfaction nécessite de comprendre les besoins et les attentes notamment en termes de transformation digitale. Le fil conducteur de notre expertise combiné est d’apporter une plus-value renforcée dans domaines tel que la transformation des processus opérationnels, la transformation des technologies et la transformation des cultures organisationnelle.

 

Pierre-Yves Bréhier

Chez dbi services, notre principe est simple : si nous ne savons pas, nous ne faisons pas, et nous communiquons nos erreurs. Pour nous, la transparence envers nos clients est essentielle pour établir une relation de confiance durable. Nous fournissons des informations claires et précises à travers une communication honnête et ouverte, ce qui, selon moi, est le premier gage de la satisfaction de nos clients.

En outre, comme l'a souligné Yoann, la philosophie de vente de Sequotech est basée avant tout sur l'accompagnement de nos clients. Nous souhaitons accélérer les délais de mise en œuvre, tout en prenant le temps d'écouter les commentaires de nos clients et d'y répondre de manière constructive. Nous sommes convaincus que cette approche permet de proposer des solutions adaptées et efficaces, qui répondent aux besoins réels de nos clients.



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